Erwan Ledru élu 2ème meilleur apprenti cuisinier de France

ErwanÀ seulement 18 ans, Erwan Ledru a décroché la médaille d’argent lors de la finale nationale du Meilleur Apprenti de France organisée lundi dernier à Paris. Élève à Grégoire Ferrandi et apprenti au Ministère des Affaires Etrangères, ce jeune cuistot a terminé 2ème sur 300 candidats en lice cette année. Rencontre avec un amoureux des poêles et des casseroles.

Quel est ton parcours ?
J’ai commencé la cuisine après la troisième. Je me suis inscrit en CAP à Grégoire Ferrandi et j’ai effectué mon apprentissage à la Maison de l’Amérique Latine. Après avoir décroché mon CAP, j’ai intégré une première Bac Pro en alternance au Ministère des Affaires étrangères.

Est-ce ton premier concours ?
Non, en première année de Bac Pro, j’ai fait le Trophée Lucien Ogier organisé par les Maîtres Cuisiniers de France. Je suis arrivé 3ème de la compétition et ai remporté le prix du meilleur plat.

D’où te vient ta passion pour la cuisine ?
La cuisine est un héritage familial. En effet, mon père est chef cuisinier dans la collectivité et quand j’étais petit, il m’emmenait souvent à son travail. Mon oncle est agriculteur et produit de nombreuses spécialités que mes parents cuisinent très bien. De plus, j’ai toujours adoré manger.

Qu’est-ce qui te stimule dans ce métier ?
Le service, quand tout le monde commence à courir dans tous les sens. J’adore transformer un produit brut en un plat à la fois beau et bon. J’aime faire plaisir à ceux qui goûtent ma cuisine et je trouve cela passionnant d’apprendre chaque jour de nouvelles choses.

Pourquoi t’être inscrit au concours du Meilleur Apprenti de France ?
J’avais envie de savoir ce que je valais et ressortir grandi et enrichi de cette expérience.

Qu’as-tu ressenti lors de la remise de ton trophée par les Maîtres Cuisiniers de France ?
J’étais heureux et fier de moi, content que mon investissement personnel soit récompensé. Cela m’a fait chaud au cœur que mon père, mon maître d’apprentissage et mes professeurs soient présents lors de la cérémonie.

Psychologiquement, comment as-tu vécu ce concours ?
Pendant ces trois mois de préparation intensive, il y a eu des hauts et des bas, des moments où je n’avais plus envie et d’autres où j’étais hyper motivé. Mais à chaque fois que j’ai réussi à passer une épreuve, j’ai ressenti une immense joie.

Quelle a été ton épreuve préférée ?
La demi-finale qui s’est déroulée à Lyon même si c’est certainement l’épreuve qui m’a causée le plus de problèmes (je suis arrivé à la septième place). Nous avons eu trois heures pour réaliser un gâteau de foies de volaille au coulis d’écrevisses ainsi qu’un bateau de cuisses de canard en deux cuissons.

De quel plat es-tu le plus fier ?
Mon carré de veau rôti lardé aux carottes et mon gâteau de pommes de terre au Parmesan grâce auxquels j’ai gagné le premier prix du plat à la finale.

o-mati4c

Selon toi, quelles qualités t’ont permises d’aller aussi loin dans la compétition ?
Le travail, le sérieux, l’écoute des professeurs, la régularité et la vitesse.

Quels sont les défauts qui t’ont empêché d’être le grand gagnant de cette édition ?
Je pense que cela s’est joué à plein de petits détails tels que les assaisonnements, les cuissons et le goût.

Quels sont tes projets professionnels ?
Après l’obtention de mon baccalauréat, je souhaite travailler dans de grandes maisons parisiennes et de province afin de connaître toutes les facettes du métier et d’avoir le bagage le plus complet possible. Dans 10 ans, je me vois bien embraser une belle carrière à l’étranger…

Une pâtisserie fétiche ?
La tarte au citron…

Une spécialité ?
Je prends beaucoup de plaisir à préparer les sauces. C’est dans une bonne sauce que l’on voit tout le travail d’un bon cuisinier.

Ce qui te fait craquer à coup sûr ?
La cuisine de mes parents !

Qui sont tes principaux testeurs ?
Mes parents et mes voisins d’enfance.

Un grand merci à toi, Erwan, pour tes réponses. En espérant que 2013 te réserve plein d’autres succès !

Propos recueillis par Emeline Salomez

Une réflexion sur “Erwan Ledru élu 2ème meilleur apprenti cuisinier de France

Laisser un commentaire

