Trianon au chocolat

Josh

Aujourd’hui, je tenais absolument à partager avec vous cette recette divine. Je l’ai réalisée pour Noël en suivant la fiche technique de mon royal au chocolat et en y apportant quelques variantes.

Pour rendre ma dacquoise aux amandes encore plus moelleuse, je l’ai imbibée avec du sirop à 30°B légèrement parfumé au rhum.

Pour ce faire, j’ai versé 150 ml d’eau dans une casserole. J’ai ajouté 150 g de sucre et 1 cuillère à café de rhum ambré. J’ai porté le sirop à ébullition pendant 1 minute puis l’ai laissé refroidir.

Soudainement prise d’un élan de gourmandise, j’ai quelque peu augmenté les quantités de praliné (300 g) et de feuilletine (150 g). Où sont donc passées mes bonnes résolutions ?!

J’ai choisi une autre méthode pour confectionner la mousse au chocolat. J’ai été conquise par cette nouvelle version encore plus légère et aérienne.

Ingrédients :
290 g de chocolat noir
40 g de beurre doux
5 jaunes d’oeufs
1 oeuf entier
300 ml de sirop à 30°B
400 ml de crème liquide

Préparation :
1. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie.
2. Réalisez un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre pendant 1 minute puis laissez-le refroidir.
3. Réalisez l’appareil à bombe en versant le sirop sur les oeufs préalablement battus. Fouettez. Faites cuire l’appareil au bain-marie une quinzaine de minutes sans arrêter de fouetter. Lorsque l’appareil est pris, mélangez-le au batteur jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.
4. Montez la crème fouettée sans trop la serrer.
5. Réunissez-les trois éléments (chocolat noir + appareil à bombe + crème fouettée). Il ne vous reste plus qu’à garnir votre trianon et à le laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez l’entremet avec du cacao noir non sucré.

Et aussi : la recette du royal aux deux chocolats

2 réflexions sur “Trianon au chocolat

Laisser un commentaire

