Galette des Rois à la frangipane

Ma galette

Un feuilletage croustillant et aérien, une frangipane parfumée au rhum ambré… Cette recette ultra-gourmande a charmé tous ceux qui l’ont goûtée. Fourrée à la frangipane, cette version est moins écoeurante que la traditionnelle galette à la crème d’amandes à laquelle on rajoute de la crème pâtissière. Depuis que je l’ai testée, je n’arrête pas de la refaire ! À tomber par terre…

Ingrédients :
• 2 pâtes feuilletées (personnellement, j’ai une préférence pour le feuilletage Herta « pur beurre » que je trouve plus facile à travailler).
Frangipane :
• 100 g de beurre
• 100 g de sucre semoule
• 4 jaunes d’œufs
• 100 g de poudre d’amandes
• 2 cuillères à café d’extrait de vanille
• 2 cuillères à café de rhum ambré
Crème pâtissière :
• 125 ml de lait
• 1 jaune
• 25 g de sucre semoule
• 20 g de farine
Dorure : 
• 1 oeuf entier
Glaçage :
• 10 g de sucre semoule
• 10 g d’eau

galettea

1. Confectionner la crème d’amandes : travailler le beurre en pommade à l’aide d’un fouet. Verser le sucre semoule et mélanger. Ajouter les jaunes puis la poudre d’amandes. Parfumer avec l’extrait de vanille et le rhum.

2. Confectionner la crème pâtissière : mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Clarifier l’oeuf. Fouetter le jaune avec le sucre semoule jusqu’à blanchiment. Ajouter la farine. Verser la moitié du lait bouillant dans le mélange et fouetter. Verser le mélange ainsi obtenu dans la casserole qui contient le reste du lait. Cuire la crème pâtissière sans cesser de fouetter. Cette dernière est prête lorsqu’elle épaissit.

3. Confection la frangipane : mélanger l’intégralité de la crème d’amandes avec 100 g de crème pâtissière.

Neige 2013 007

4. Déposez la première abaisse de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Marquer l’emplacement de la frangipane à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une assiette d’environ 18 cm de diamètre. Humidifier le pourtour à l’aide d’un pinceau préalablement trempé dans l’eau. Répartir uniformément la frangipane à l’aide d’une poche munie d’une douille. Ajouter la fève. Recouvrir avec la deuxième abaisse de pâte feuilletée. À l’aide de la pointe d’un couteau, réaliser un petit trou au centre de la galette pour permettre à la vapeur d’eau de s’échapper durant la cuisson. Décorer la galette à l’envi. Personnellement, j’ai rayé ma galette en rosace. Chiqueter les bord de l’abaisse de pâte feuilletée. Cette opération consiste à pratiquer de petites entailles obliques et régulières à l’aide d’une pointe de couteau. Presser légèrement du bout des doigts pour bien faire adhérer les bords. Réserver la galette au frais pendant 30 minutes minimum pour lui permettre de raffermir.

galetteb

5. Dorer à l’oeuf. Colorer la galette au four à 240°c pendant 3 minutes environ. Réduire la température à 200°c et laisser cuire pendant 25 minutes.

6. Réaliser le glaçage en faisant bouillir l’eau et le sucre dans une casserole pendant 5 minutes. Napper la galette à la sortie du four à l’aide d’un pinceau.

Bon appétit les gourmands !

Et aussi : la recette de la galette des Rois à la crème d’amandes 

Publicités

Une réflexion sur “Galette des Rois à la frangipane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s