Les 8 plus beaux chocolats de Pâques

Les cloches promettent d’être généreuses, lundi 1er avril. Comme chaque année, les maîtres chocolatiers nous ont concocté un florilège de créations on ne peut plus cacaotées. Pour vous faire patienter encore un peu, je vous propose de découvrir en images les principales vedettes de Pâques 2013. On salive d’avance ! 

Comme un goût de printemps 

Sans titre 2

L’année dernière, l’Oeuf dentelle imaginé par Stéphane Glacier a fait un tel carton que le Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2000 a décidé de remettre son best-seller au goût du jour. De nouveaux sujets, plus séduisants les uns que les autres, ont fait leur apparition. Qui du mouton, de la vache, de la chenille, de la coccinelle ou du coq vous fera saliver ? Une chose est sûre, cachées dans les herbes hautes de votre jardin, ces créations à prix mini feront chavirer tous les coeurs !

Prix :
10 euros pour la Vache, le Mouton et Monsieur Coq.
13,50 euros pour la Coccinelle.
20 euros pour la Chenille.
80 euros pour l’Oeuf dentelle de 1 kg.

Où l’acheter ? Dans les boutiques Stéphane Glacier.

Mon beau primate

Sans titre 1

La maison Arnaud Larher présente son nouveau millésime à croquer. Baptisée Émile le Gorille, cette mascotte en chocolat noir ou lait est garnie de fritures cacaotées prêtes à être dévorées. Chocophiles, qu’attendez-vous pour vous munir de votre plus beau panier et partir à la chasse aux oeufs ?

Prix : 19, 50 euros.

Où l’acheter : dans les boutiques Arnaud Larher.

Délice de la ferme

Sans titre 2

Pour fêter l’évènement, l’Atelier du Chocolat revisite l’indétrônable oeuf de Pâques. Paré des différents personnages de la ferme, ce dernier vous régalera avec sa frise en pâte d’amande. Une fois la coquille brisée, petits et grands se feront une joie de découvrir une généreuse poignée de fritures. 3, 2, 1… La chasse est ouverte !

Prix : dès 10,50 euros.

Où l’acheter ? Sur la boutique en ligne.

Un amour d’ourson

Sans titre 2

Ornés de gravures multicolores et printanières, les petits oursons de Patrice Chapon risquent d’en faire craquer plus d’un ! Surtout lorsque l’on sait que ces adorables sujets en chocolat blanc sont fourrés de praliné fondant. On ne peut y résister !

Prix : 13 euros les 2 oursons.

Où l’acheter ? Dans les boutiques Chocolat Chapon ou sur le site de la marque.

Inspirations japonisantes

ŒUF YUZU MACHA BD

Toute de vert vêtue, la création 2013 imaginée par la maison Henri Le Roux remportera à coup sûr tous les suffrages. Ce bel oeuf au Yuzu et au Macha est garni de petits poissons et crustacés en chocolat noir et en chocolat au lait. Son doux parfum d’agrumes et de thé vert fera fondre petits et grands gourmands. On en redemande !

Prix : 36 euros.

Où l’acheter ? Dans les magasins Henri Le Roux ou sur la boutique en ligne.

Le must du chocolat

food13_Easter_09

Dès le mois de mars, les rayons de Marks & Spencer déborderont de chocolats à croquer. Comme à son habitude, la célèbre enseigne britannique placera les fêtes pascales sous le signe de la fantaisie en proposant une collection à faire rugir de plaisir tous les accros de cacao. Cette année, Marks & Spencer vous propose le meilleur du chocolat au lait avec ce bel écrin métallique garni de six petits oeufs colorés à souhait. Qu’attendez-vous pour fêter Pâques à l’anglaise ? 

Prix : 2,99 euros l’unité.

Où l’acheter ? Dans les magazins Marks & Spencer ou sur la boutique en ligne.

Créations givrées

Sans titre 2

Picard détourne la traditionnelle boîte à oeufs en une création pascale étonnamment gourmande. Chaque coquille croquante est fourrée de chantilly et de caramel fondant. Ces jolis oeufs reposent délicatement sur un crémeux chocolaté fourré d’une mousse tout choco, d’une meringue craquante, d’un biscuit cacao et d’un croustillant aux amandes. Il y a fort à parier que cette douceur glacée fera sortir de leur oeuf tous les becs sucrés !

Prix : 12,95 euros.

L’enseigne alimentaire préférée des Français propose également un quatuor de lapins givrés. Enrobées de chocolat noir et garnies de crème glacée à la vanille, ces petites gourmandises seront vite adoptées par tous les férus de cacao. 

Prix : 4,50 euros.

Où les acheter ? Dans les boutiques ou sur le site de Picard.

Trésors marins

HD-POISSON_LAIT

Cette année, Pâques a lieu le 1er avril. L’occasion pour Révillon Chocolatier de faire un joli clin d’oeil au calendrier. En effet, la maison centenaire s’est amusée à repenser l’incontournable poisson d’avril. Crustacés, étoiles de mer, homards… Quand les fritures se déguisent en figurines marines et se parent d’éclats de crêpes dentelles, on aurait tort de s’en priver !  

Prix : 8,45 euros.

Où l’acheter ? En grandes et moyennes surfaces.

Le saviez-vous ? 

Dans la religion chrétienne, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ. Le dimanche de Pâques marque la fin du carême, période de jeûne de quarante jours qui interdisait aux fidèles de manger des oeufs. N’ayant pu être consommés, les oeufs pondus depuis le début du Carême étaient peints. Une fois cette période de restriction et de privation terminée, les fidèles s’offraient les oeufs décorés, symboles de la vie, de la fécondité et de renouveau. Aujourd’hui, les oeufs de poule ont été remplacés par du chocolat pour le plus grand plaisir des chocovores.

Un pays de chocovores

En 2010, les Français ont consommé 6,3 kg de chocolat ce qui fait d’eux les 5ème plus gros consommateurs de cacao derrière les Allemands (11,3 kg), les Anglais (10,9 kg), les Russes et les Américains. Au total, plus de 13 000 tonnes de chocolat sont dévorées dans l’Hexagone pendant la période pascale. Qu’ils soient garnis ou pralinés, les traditionnels oeufs de Pâques remportent la préférence des Français devant poules, lapins et cloches.

 



Advertisements

2 réflexions sur “Les 8 plus beaux chocolats de Pâques

  1. J’ai goutée l’oeuf dentelle de Stéphane Glacier et l’oeuf bouquet de fleur de Nicolas Bernardé, à la Garenne Colombes, tous les deux ont fait un bel effet sur notre table.
    merci poru ce florilège.
    émeline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s