Tartelettes au citron meringuées

Cela fait des années que ma petite Maman prépare cette tarte au citron meringuée et c’est toujours le même bonheur. À la sortie du four, la tarte diffuse son parfum délicat dans toute la maisonnée. On salive alors à l’idée de planter nos quenottes dans ce nuage de douceur. L’émotion est palpable à chaque bouchée. Et pourtant, j’en ai mangé des tartes au citron ! Mais celle-ci est de loin ma préférée. Une pâte sablée croustillante, une crème sans beurre étonnante de légèreté, un nuage meringué qui contrebalance l’acidité de la crème citronnée… Cette merveille de dessert aux notes acidulées fera, j’en suis sûre, son petit effet ! 

Sans titre 16

Ingrédients pour 4 tartelettes :
1 pâte sablée
Pour la crème au citron :
1/3 L de lait
3 cuillères à soupe de maïzena
3 jaunes d’œuf
4 cuillères à soupe de sucre
1 zeste de citron
2 jus de citron
Pour la meringue :
3 blancs d’œufs
3 cuillères à soupe de sucre

Sans titre 1

Préparation : 
1. Beurrez les moules à tartelette. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, donnez à la pâte sablée la forme de disques un peu plus grand que les moules. Piquez la pâte sablée avec une fourchette. Garnissez les moules en marquant bien les angles avec le bout des doigts. Coupez l’excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords. 

2. Préparez la crème au citron. Faites bouillir le lait. Afin d’éviter la formation de grumeaux, délayez la maïzena dans un peu de lait bouillant avant de l’incorporer dans le lait. Laissez épaissir. Dans un bol, blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez le zeste du citron puis le jus des deux citrons. Versez la préparation citronnée dans le lait bouillant. Fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe.

3. Versez la crème au citron sur la pâte sablée. Enfournez et faites cuire environ 30 minutes à 180°C. Les tartelettes au citron sont cuites lorsque la pâte sablée est dorée et la crème au citron figée. Sortez les tartelettes du four. Démoulez-les et laissez-les refroidir.

4. Préparez la meringue. Montez les blancs d’œufs en neige ferme puis serrez la meringue avec le sucre semoule.

5. Allumez le gril du four. À l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée, déposez la meringue sur les tartelettes au citron. Placez les tartelettes meringuées 2 à 3 minutes sous le gril jusqu’à ce qu’elles se colorent. Servez froid.

N.B. : Prise par le temps, j’ai acheté une pâte sablée prête à l’emploi mais vous pouvez la confectionner vous-même. C’est simplissime et plus économique. Pour cela, mélangez et pétrissez les ingrédients suivants :

• 10 cuillères à soupe de farine
• 2 cuillères à soupe d’huile
• 2 cuillères à soupe de sucre
• 70 g de margarine
• 1 œuf entier
• 2 pincées de levure
• 1 pincée de sel

Alors, qu’en avez-vous pensé ?

Et aussi :
• la recette de la tarte au citron meringuée

• la recette du cake au citron

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Tartelettes au citron meringuées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s